Précision en distribution
La distribution de fournitures industrielles joue un grand rôle dans la diffusion des outils coupants auprès des PMI, aussi bien que parmi les grands comptes. Un fabricant Suisse d’outils coupants de précision l’a bien compris, en proposant l’étendue de sa gamme avec un service dynamique, à partir de son siège français, pour toute l’Europe.
L’entreprise Rollier (B.345) a été créée il y a 55 ans, pour répondre aux besoins particuliers de l’industrie horlogère et médicale en matière d’outils de perçage et de fraisage de très petits diamètres. Avec la gamme d’outils de tournage ARTDECO, elle a étendu son offre à tous les besoins du tournage et décolletage avec une technologie de fixation des plaquettes très efficiente.
Sa filiale française Spidi-Rollier (B.356), forte de ce savoir-faire, est établie à Cluses, d’où elle développe aujourd’hui un nouveau service. Il consiste en une livraison instantanée, quel que soit le montant de la commande, à tous les professionnels européens de la fourniture industrielle, avec des prix compétitifs.
La technologie et la précision à la portée de tous, voici le nouveau challenge que veut relever le fabricant de la Neuveville.
Un fabricant d’excellence
Dès l’origine, Rollier s’est spécialisé dans la fabrication d’outils en carbure de tungstène monobloc, matière difficile à travailler, mais très rigide et résistante à l’action de coupe. Les 20000 références de forets et fraises de la gamme affichent un diamètre nominal compris entre 0,08 et 20 mm.
La précision demandée par les utilisateurs est généralement de l’ordre de H7 sur les diamètres. Ceci implique une tolérance de réalisation des outils toujours inférieure à h5. Délais de livraison très courts et prix bas renforcent les contraintes avec lesquelles Rollier doit jouer en permanence. La visite des ateliers laisse entrevoir pourquoi Rollier peut afficher des prix très compétitifs en standard. Tout d’abord les méthodes de production sont très rodées.
Ensuite, un ensemble d’astuces d’automatisation, de tenue des pièces et d’usinage permettent de réussir là où une entreprise plus industrielle peinerait. L’investissement constant dans les dernières générations de machines de taillage et d’affûtage contribue à augmenter régulièrement la productivité, sans jamais rien céder à la qualité. Enfin, la taille de l’entreprise et son caractère familial contribuent à une rentabilité optimale, dans une ambiance très sereine.
Le soin extrême pris à la fabrication de ces outils est renforcé par un contrôle des forets et fraises, effectué tout au long du processus. Un prélèvement final confirme la qualité des produits en grande série. Le respect des procédures de contrôle a valu à Rollier la certification ISO 9002 depuis 1995.
Les distances abolies
La précision suisse s’est appuyée sur la dynamique de la vallée du décolletage français. En rachetant le comptoir Spidi en 97 pour en faire sa base commerciale au coeur de la région historique du décolletage, Rollier a visé juste.
Son développement rapide lui a permis de constituer une équipe compétente au service de clients exigeants. Le stock a dû rapidement prendre une forte extension, afin de répondre aux demandes quotidiennes des décolleteurs. Ainsi, les utilisateurs de la vallée n’ont plus besoin d’immobiliser un grand nombre d’outils, Spidi-Rollier assurant cette fonction. Dans le même temps, les services de transports et de logistique ont progressé, tant en qualité qu’en rapidité de livraison.
Leur efficacité rejoint ainsi les capacités de production de Rollier et de stockage de Spidi-Rollier pour amener aujourd’hui l’élargissement de cette proposition à l’Europe entière, la base de Cluses devenant aujourd’hui le centre de stockage européen. Tous les outils commandés avant 16h00 partent le jour même et arrivent le lendemain en matinée chez l’utilisateur. Dans tous les cas, c’est un service sous 24 h qui est assuré.
Afin d’enlever toute contrainte aux distributeurs, Spidi Rollier supprime toute notion de commande minimum, tout en proposant des conditions particulièrement intéressantes à la distribution. Cet effort commercial vise à augmenter le volume de production et d’optimiser ainsi le taux d’occupation des machines de fabrication.
Le vieil adage de la baisse des prix par l’augmentation de la production trouverait donc là un nouveau souffle.
Le catalogue à demander
Le support de cette opération d’envergure se trouve dans le nouveau catalogue Rollier. Sur 140 pages, les outils de perçage, alésage, fraises à graver, fraises hémisphériques, fraises en bout, fraises à fendre, filetage, tournage et tronçonnage se suivent avec leurs descriptif technique détaillé.
Suivant les matières, les conditions de coupe montrent que la performance est également au rendez-vous. Des revêtements renforcent les capacités de coupe du carbure monobloc et l’on trouve également des fraises diamants pour l’usinage des aluminiums et matériaux exotiques à grande vitesse. Certains outils spéciaux apportent un complément utile pour des solutions d’usinage différentes.
De manière claire et concise, avec de nombreuses illustrations et schéma, ce catalogue constitue ainsi la base indispensable aux techniciens de précision.
Dans le domaine de l’outil haute performance, il initie un nouveau style de distribution.
No comments, write the first!