L’Europe depuis Cluses

La logistique a fait d’énorme progrès, raccourcissant les délais de livraison à 24 h dans toute l’Europe.

Un fabricant Suisse l’a bien compris, en installant son centre de distribution européen dans sa filiale de Cluses.

Dès l’origine, le fabricant suisse Rollier (B.402) s’est spécialisé dans la fabrication d’outils en carbure de tungstène monobloc, matière difficile à travailler, mais très rigide et résistante à l’action de coupe. Les 20000 références de forets et fraises de la gamme affichent un diamètre nominal compris entre 0,08 et 20 mm. La précision demandée par les utilisateurs est généralement de l’ordre de H7 sur les diamètres.

Ceci implique une tolérance de réalisation des outils toujours inférieure à h5. Avec la gamme d’outils de tournage ArtDeco, elle a étendu son offre à tous les besoins du tournage et décolletage avec une technologie de fixation des plaquettes très efficiente. Délais de livraison très courts et prix bas renforcent les contraintes avec lesquelles Rollier doit jouer en permanence. La précision suisse s’est appuyée sur la dynamique de la vallée du décolletage français.

En rachetant le comptoir Spidi (B.403) en 97 pour en faire sa base commerciale au coeur de la région historique du décolletage, Rollier a visé juste. Son développement rapide lui a permis de constituer une équipe compétente au service de clients exigeants. Le stock a dû rapidement prendre une forte extension, afin de répondre aux demandes quotidiennes des décolleteurs.

Ainsi, les utilisateurs de la vallée n’ont plus besoin d’immobiliser un grand nombre d’outils, Spidi-Rollier assurant cette fonction. Dans le même temps, les services de transports et de logistique ont progressé, tant en qualité qu’en rapidité de livraison.

Leur efficacité rejoint ainsi les capacités de production de Rollier et de stockage de Spidi-Rollier pour amener aujourd’hui l’élargissement de cette proposition à l’Europe entière, la base de Cluses devenant aujourd’hui le centre de stockage européen. Tous les outils commandés avant 16 h 00 partent le jour même et arrivent le lendemain en matinée chez l’utilisateur. Dans tous les cas, c’est un service sous 24 h qui est assuré.

Afin d’enlever toute contrainte aux distributeurs, Spidi Rollier supprime toute notion de commande minimum, tout en proposant des conditions particulièrement intéressantes à la distribution. Cet effort commercial vise à augmenter le volume de production, pour optimiser ainsi le taux d’occupation des machines de fabrication. Le vieil adage de la baisse des prix par l’augmentation de la production trouverait donc là un nouveau souffle.

Consulter la source

No comments, write the first!