Entre pinces et burins

Les anniversaires décennaux d’entreprises constituent toujours une bonne occasion de faire un bilan de l’évolution passée, pour mieux se projeter dans l’avenir. En fêtant ses quarante ans, un fabricant Suisse de burins et d’outillages de tours de décolletage montre que l’esprit de famille est souvent garant de la pérennité des sociétés industrielles. Avec de bons partenaires en plus.

Fort d’une expérience professionnelle chez le constructeur de tours à décolleter Bechler, Willy Bendit a créé la société Wibemo (Y.503) en 1967, avec son épouse Mireille. Spécialisée dans la fabrication d’outillages spécialisés pour le décolletage, l’entreprise s’installe à Rebeuvillier, à côté de Moutier (CH). Homme de terrain, il ira lui-même vendre ses produits en minibus aux décolleteurs régionaux.

En 1996, le rachat de la société Hélios ouvre l’opportunité de développer une gamme de burins de décolletage. L’installation dans une nouvelle usine de 700 m2 en 2 000 marque un tournant dans l’organisation de la production. Cet atelier va encore se développer avec l’intégration du fabricant d’outillages W Fehlmann.

En 2003, les deux fils Thierry et Jean-Luc assurent la succession en prenant respectivement la Direction commerciale et la Direction de fabrication. Aujourd’hui, Wibemo emploie 25 personnes et vient de fêter son 40ème anniversaire, en ouvrant aussi de nouveaux ateliers qui portent à 1 100 m2 couverts la surface totale. Ses gammes de produits couvrent une grande partie des besoins des décolleteurs en termes d’outillages.

Pinces standard et spéciales, canons de guidage, outillages de ravitailleurs, pièces de rechange, burins carbure et brasés sont fabriqués en interne, outils coupants, meules et molettes complétant son offre commerciale sur le marché Suisse. Une visite de l’atelier démontre que la qualité Suisse est prise ici très au sérieux, l’investissement dans les machines de dernière génération garantissant une production de qualité.

En ce qui concerne la fabrication propre à Wibemo, elle est exportée à 43 %. En une seule livraison, le fabricant est capable d’équiper une décolleteuse complète. Depuis 3 ans, Wibemo a trouvé un partenaire de qualité avec Spidi-Rollier (Y.504), qui les propose à tous les décolleteurs français depuis son site de Cluses.

Thierry Bendit confirme sa satisfaction de ce partenariat : « La distribution de nos produits demande un point de vente au plus près des décolleteurs, pour une disponibilité immédiate.

Avec son stock et son offre complémentaire, Spidi Rollier est un relais idéal pour la vallée française du décolletage. » Ainsi, Spidi Rollier dispose d’une offre complète de qualité Suisse immédiatement accessible, pour assurer la production sur tours à décolleter PM, PF et multibroches à cames ou CNC, avec ravitailleur ou sans, en toute sérénité. La croissance des deux partenaires démontre que cette réponse était attendue par le marché.

A quarante ans, Wibemo prouve ainsi sa maturité industrielle et la pérennité de son entreprise.

Consulter la source

No comments, write the first!