Enfoncer les portes ouvertes
Les mois de mai et juin sont toujours ponctués de portes ouvertes de la part des fabricants d’outils et des constructeurs de machines. Lorsque plusieurs d’entre eux s’allient pour une telle occasion, c’est l’occasion de faire le point sur l’état du marché et des technologies.
Au mois de juin dernier, le fabricant suisse d’outils coupants Rollier (Z.228) et le constructeur de tours à décolleter Tornos (Z.229) ont participé ensemble aux portes ouvertes organisées par Spidi Rollier (Z.230), filiale du premier installée à Cluses. Un premier constat touche à la difficulté de faire déplacer les professionnels, qui doivent désormais le faire en dehors de leur temps de travail, pour ce genre d’événement.
Plus d’une cinquantaine d’entreprises se sont tout de même déplacées, bénéficiant d’un accueil très convivial et d’une découverte personnalisée.
Sur un tour à poupée mobile Deco 26a, l’usinage d’un stylo original en trois parties démontrait les qualités productives de la machine, des outils de fraisage, perçage et décolletage Rollier, ainsi que des plaquettes polyvalentes Lamina Technologies (Z.231), représentées par Spidi Rollier sur le secteur. Directeur de Rollier, M. Moser constate que les efforts de Spidi Rollier depuis 5 ans portent leurs fruits : « Nous sommes actuellement en progression de 8% par rapport à l’an dernier et n’avons jamais connu de baisse depuis la reprise de Spidi en 1996.
La qualité de nos outils et l’élargissement de notre gamme avec les outils Art Deco nous permettent de prendre des parts de marché de manière régulière. » De son côté, Alain Tappaz, gérant de Tornos France, entrevoit une reprise progressive de l’investissement : « Le marché de l’investissement en poupée mobile n’a pas retrouvé un niveau encore normal.
Mais nous sentons que les besoins se font de plus en plus pressants et les prises de commandes augmentent de façon régulière. Après avoir temporisé plusieurs années, les décolleteurs savent que l’amélioration de leur productivité passe par l’investissement dans les plus récentes technologies de décolletage. » Bien positionné fin septembre, le salon Micronora devrait confirmer ces tendances.
No comments, write the first!